Rentrée scolaire réussie : conseils et astuces au naturel

La rentrée scolaire constitue une aventure remplie d’émotions fortes, quel que soit l’âge d’un enfant. Ces sentiments apparaissent chez chaque membre de la famille et peuvent être limités grâce à une préparation en amont. 

Retrouvez, pour les trois grandes tranches d’âge (maternelle, primaire, collège), nos conseils et astuces pour réussir sa rentrée comme un chef !

 

Rentrée scolaire : nos conseils et astuces pour les tout-petits

L’heure de la première rentrée scolaire a sonné pour les plus jeunes. Ce moment représente un pas de plus dans la vie de votre petit et doit être préparé au mieux !

 

Communiquer : le maître-mot pour réussir sa rentrée

La rentrée implique l’adaptation de l’enfant à un environnement inconnu. Il doit également se faire à de nouvelles habitudes. Pas si simple à cet âge !

En utilisant des mots simples, vous pouvez raconter et décrire tout cela à votre bambin. La classe, l’école, les copains-copines, une dame qui va lui apprendre plein de nouvelles choses. Parlez de façon positive et rassurante. Ces dialogues assurent une meilleure prise de marques.

Si c’est possible, prévoyez une visite avant la rentrée afin qu’il prenne le temps de découvrir les lieux. N’hésitez pas à l’encourager et à lui montrer que ses parents sont fiers de cette étape.

 

Écouter, rassurer et gérer les émotions

Il est certain que les craintes et les pleurs vont sortir, à un moment.

Accordez-leur de l’importance : laissez-le exprimer ses inquiétudes. Proposez une activité qui tranquillise ces sentiments. L’achat du cartable, le choix des vêtements pour sa rentrée à l’école, sa préférence au niveau du goûter…

Des paroles rassurantes ainsi que la technique de la respiration du koala vont tranquilliser le petit. Installé dans vos bras, ventre contre ventre et au calme, l’enfant adapte sa respiration à la vôtre. Cette synchronisation est recommandée pour maîtriser de grosses crises de larmes.

 

Accompagner et être présent

Quel que soit l’âge de l’enfant, il est recommandé d’anticiper la rentrée scolaire. Cela assure une journée (normalement) sans mauvaise surprise.

Pour cela, mettez en place une routine du matin et du soir. Les horaires du lever et du coucher sont adaptés et fixes, contrairement à ceux des vacances.
Prévoyez un petit-déjeuner complet à heure régulière. Effectuez le trajet vers l’école afin que l'enfant s’y habitue. Familiarisez-le à la vie qui l’attend dès septembre.

Laissez-le organiser son sac à dos le jour avant et proposez-lui d’emmener un objet vous représentant. Il sentira ainsi votre présence constante à ses côtés.

 

Calmer, au naturel, grâce aux hydrolats

Le chamboulement engendre des effets négatifs sur le système nerveux. Il peut provoquer des caprices, des colères, une certaine agitation, ou même une insomnie.

Apaiser et aider votre enfant à s’endormir avant la rentrée scolaire s’avère, dans ce cas, particulièrement compliqué…

Les eaux florales, obtenues grâce à la distillation des huiles essentielles, sont chargées de principes actifs. Leur action, extrêmement douce, est parfaite pour gérer ce type de situation.

L’hydrolat de tilleul ou de fleur d'oranger s'adresse à toute la famille, y compris aux plus petits. Une demi-cuillère à soupe de cette essence naturelle les aide à se calmer, à s'endormir et à récupérer grâce à un sommeil profond.

Autre solution de phytothérapie : le sirop PEDIAKID Nervosité

PEDIAKID® Nervosité associe des principes actifs naturels efficaces (Passiflore, Houblon, Mélisse, fleurs d’Oranger) pour réduire l’agitation et les petits déséquilibres émotionnels des enfants tels que la mauvaise humeur et la nervosité qui peuvent être entretenus par le rythme effréné de la vie moderne. La Vitamine B6 participe au bon fonctionnement du système nerveux.

 

Rentrée scolaire : nos conseils et astuces pour les plus de 6 ans

Anticiper constitue, ici aussi, la clé d’une chouette rentrée scolaire réussie !

 

Remettre les pendules à l’heure

Les vacances arrivent à leur fin. Il est nécessaire de réinstaurer une certaine régularité au niveau des heures de sommeil. Avancez le coucher d’une quinzaine de minutes par jour, afin d’atteindre un rythme régulier d’ici début septembre.

Les horaires des repas sont à recadrer. Rétablissez un quotidien correspondant à celui de la rentrée scolaire. On pense à rééquilibrer nos repas en accordant une attention particulière aux vitamines. Celles du groupe B sortent du lot pour réussir sa rentrée !

Anti-stress et antioxydantes, elles contribuent à la production d’énergie, au fonctionnement du cerveau et préviennent les rhumes de l’automne.

Parfaitement adapté aux enfants et préadolescents, PEDIAKID® 22 Vitamines & Oligo-éléments associe des plantes, mais aussi des vitamines et des minéraux efficaces pour optimiser les apports en micronutriments essentiels, afin de participer au bon fonctionnement de l’organisme et à l’équilibre général. Il est riche en Vitamines Pro-A, E, C, D, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, en Cuivre, Molybdène, Sélénium et Iode, qui participent, chacun à leur niveau, au métabolisme énergétique et des nutriments, aux fonctions psychiques, au fonctionnement du système immunitaire…

 

S’activer le matin, se détendre le soir

Durant ces deux mois de vacances, votre petit bout s’est réveillé tranquillement, sans stress. Il est temps de le réhabituer à être rapidement actif au réveil.

Dès que le tour à la salle de bain et le petit-déjeuner sont terminés, prévoyez de quoi le mettre en forme : une sortie, un jeu dans le jardin, une activité stimulante… Il éprouvera ainsi plus de facilité à reprendre le chemin de l’école.

On favorise le calme en fin de journée. Pas d’écran. Une histoire et des câlins avant dodo.

 

Dire adieu aux devoirs de vacances et bonjour aux livres d’école

Lecture, écriture, mathématiques… Vous avez travaillé régulièrement avec vos enfants durant l’été. Quelques jours de repos assurent une rentrée en pleine forme.
Racontez-leur une histoire dans laquelle le personnage reprend, lui aussi, le chemin de l’apprentissage.

Prévoyez un stock nécessaire pour les fournitures scolaires. Vous évitez ainsi les rayons vides et la cohue du 1er septembre !

La garde-robe contient-elle tout ce dont vous avez besoin pour ces prochains mois ?

Prévoyez des vêtements commodes dans lesquels votre enfant se sent à l’aise pour ce premier jour de l’année scolaire.

 

La veille du jour J

Gagnez du temps en demandant à votre petit bout de préparer son cartable.
Demandez-lui de sélectionner sa tenue et dressez ensemble la table du petit-déjeuner. Un repas équilibré et abondant en nutriments garantit une rentrée scolaire en pleine forme !

 

Apaiser les craintes de façon naturelle

Une huile de massage faite maison favorise l’apaisement quelques jours avant le début septembre. En sélectionnant des huiles essentielles aux vertus calmantes, vous assurez un endormissement relaxant à l’enfant.

Versez 50 ml d’huile végétale dans un flacon en verre. Cela peut être de l’huile d’amande douce, de jojoba ou de noyau d’abricot. Ajoutez-y :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de mandarine ;
  • 12 gouttes d'HE lavande fine ;
  • 8 gouttes d’HE petit grain bigarade.

Avant le coucher, veillez à masser le plexus, le dos, les pieds et l’intérieur des poignets. Parlez à voix basse et effectuez des gestes doux. Adieu les troubles du sommeil !

 

Rentrée scolaire : nos conseils et astuces pour les plus de 10 ans

Bien qu’ils soient habitués aux rentrées scolaires, les plus de 10 ans doivent, eux aussi, anticiper ce grand moment !

 

Mettre en place un horaire et des rituels

Dormir convenablement et suffisamment : voici comment garantir le bien-être et l’apprentissage d’un adolescent. 10 heures de sommeil réparateur sont essentielles pour que les 10-12 ans restent concentrés durant la journée.

Une bonne nuit (au moins 8 heures) est ensuite recommandée.

Veillez à instaurer ce rythme quelques jours avant le retour derrière les bancs de l'école.

Les devoirs plus assidus vont, dès maintenant, faire partie du quotidien de vos enfants. Discutez-en ensemble et définissez des horaires convenant à chacun. Un retour à 16 h de l’école laisse le temps de goûter, de faire une pause et d'entamer son travail dans l’heure qui suit. 

Pensez à prévoir, si possible, un espace dédié à l’étude. Vous évitez ainsi tout risque de distraction et de perte de temps. 

 

Aider à vaincre le stress de l’inconnu pour réussir sa rentrée

Une nouvelle année scolaire fait place à des changements que certains (grands) enfants craignent. Leur sentiment d’angoisse et la nervosité ne doivent pas être minimisés. C’est pourquoi il est essentiel de passer du temps avec votre jeune adulte en réalisant une activité apaisante. Abordez le sujet de la rentrée et ouvrez le dialogue afin de connaître ses préoccupations.

 

Notre conseil nutritionnel