Après 3 ans, qu'est-ce qui peut perturber son sommeil ?

Il assure notamment la consolidation de la mémoire, le repos des muscles ainsi que la sécrétion d’hormones de croissance.

Participant en grande partie au développement général des plus jeunes, le sommeil est essentiel. Cependant, près d’un enfant de moins de 6 ans sur trois passe par l’étape du réveil nocturne ou des difficultés d’endormissement. 

De nombreux parents estiment, avec raison, que le trouble du sommeil perturbe le quotidien de leur enfant, qui se réveille fatigué.

Le problème de sommeil ne constitue heureusement pas une fatalité. Des solutions naturelles existent et permettent d’améliorer les nuits de nos petits bouts.

Quels sont les différents troubles du sommeil chez le jeune enfant ?

Nous recensons deux catégories de troubles du sommeil chez un enfant de plus de trois ans.

Les dyssomnies

Les réveils nocturnes réguliers ainsi que les difficultés d’endormissement (insomnies) ont un impact négatif sur la qualité et la quantité de sommeil.

Touchant environ un quart des moins de 5 ans, l’insomnie signifie une impossibilité à s’endormir dans les 30 minutes après le coucher. Ce trouble du sommeil fréquent peut également prendre la forme d’un éveil en pleine nuit et empêcher d’accéder à une période reposante.

Les parasomnies

Cauchemar, terreur nocturne et somnambulisme constituent ce groupe de phénomènes indésirables. Ces comportements involontaires surviennent durant l’endormissement, la phase de sommeil, et même lors d’un réveil partiel.

Ces troubles du sommeil ne retentissent pas sur la qualité de vie de l’enfant.

Sommeil : probables causes des problèmes de sommeil chez les plus de trois ans

Ce sont, bien souvent, des perturbations mineures qui sont à l’origine des problèmes de sommeil.

Ainsi, les difficultés à s’endormir peuvent provenir :  

  • de l’alimentation (mauvaise digestion, trop de liquide avant le coucher…) ; 
  • d’un horaire de coucher inadapté (trop tôt ou trop tard) ; 
  • d’un rythme décalé (les lever tard empêche de se coucher tôt) ; 
  • des activités tardives dans l’après-midi ; 
  • de l’anxiété et de la peur du noir ;
  • d’une hyperstimulation (utilisation des écrans) ; 
  • d’une impossibilité à s’endormir seul.

Les réveils nocturnes et problèmes de sommeil sont, quant à eux, souvent causés par des changements d’habitudes : 

  • cododo ;
  • heures de coucher inadaptées ;
  • environnement instable (familial, émotionnel…) ; 
  • présence non désirée d’une lumière, d’une musique, d’un nounours dans le lit…
  • émotions liées à une phase de développement (anxiété de séparation, peur des monstres).

Sommeil : nos conseils pour faciliter l’endormissement des petits

L’instauration d’un rituel du coucher est primordiale dès la plus tendre enfance. Une absence d’habitudes entourant le moment d’aller au lit réduit la préparation au sommeil.

Des gestes répétés et réconfortants permettent à l’enfant de se sentir rassuré.

Ainsi, adopter un comportement positif par rapport au sommeil s’avère nécessaire tout comme expliquer que bien dormir assure de passer une bonne journée.

Organiser suffisamment d’activités physiques en étant exposé à la lumière extérieure facilite l’endormissement, à tout âge.

De plus, on évite les repas proches de l’heure du coucher ainsi que l’accès aux écrans en fin de journée.

Enfin, prévoyez d’être encore plus présent pour votre petit bout lorsqu’il fait face à un changement stressant dans son quotidien (déménagement, retour à l’école, séparation…).

Sommeil : quelles plantes pour un meilleur endormissement et une bonne qualité de sommeil ?

Le tilleul

Largement connu en Europe pour son odeur réconfortante et ses tisanes apaisantes, l’arbre du tilleul agit sur les difficultés d’endormissement. Il est également recommandé en cas de réveils nocturnes et d’insomnies, aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Ce remède pédiatrique possède des propriétés sédatives et des vertus calmantes. Ses fleurs font toute sa renommée : leur douce action sur le système nerveux est efficace et n'entraîne aucune accoutumance. 

Chez l’adulte, les propriétés médicinales du tilleul engendrent un effet positif lorsque l’on souffre de surmenage intellectuel. Dans le cas du jeune enfant, il atténue plutôt les problèmes de nervosité excessive. 

Laisser infuser une pincée de tilleul dans une petite tasse d’eau tiède permet à l’enfant de retrouver rapidement son calme. Cette boisson peut faire partie intégrante du rituel dodo.

La camomille

Vous désirez un remède naturel pour éviter les difficultés d’endormissement et assurer une meilleure qualité de sommeil à votre enfant ? Les propriétés apaisantes de la camomille constituent la solution à votre recherche !

Grâce à ses molécules d’apigénine, ce végétal permet de soulager l’agitation nerveuse et de réduire l’insomnie mineure. Cette substance active aide donc surtout à lutter contre les difficultés d'endormissement des plus jeunes.

C’est principalement la variété de la camomille sauvage, aussi appelée camomille vraie ou camomille allemande qui agit efficacement. Cette plante herbacée constitue un classique de la phytothérapie, tout comme la verveine.

Elle se consomme idéalement en fin de journée. Pour l’enfant, prévoyez une demi-cuillère à café de fleurs de camomille pour 25 cl d'eau tiède. Calmante et sédative, cette boisson au goût agréable permet d’oublier les troubles du sommeil.

L’aubépine

Cet arbuste aux propriétés apaisantes permet de réduire l'anxiété avant un retour à l’école ou durant une période émotionnellement éprouvante. Les baies et les feuilles séchées de ce buisson épineux agissent particulièrement efficacement en cas de troubles du sommeil chez les petits. Elles engendrent une action calmante sur le système nerveux central. 

Leur activité sédative atténue le stress, l’angoisse ou la nervosité qui peuvent survenir lorsque l’enfant fait face à une situation à laquelle il n’est pas habitué. 

Une prise régulière d’aubépine, le jour, permet de retrouver le calme en toute fin de journée et prévient ainsi les difficultés d’endormissement. 

Ici aussi la tisane représente une forme efficace. En fin de repas de midi, mélangez une cuillère à café de feuilles, fleurs et baies d’aubépine dans une tasse d’eau et servez-la à votre petit bout.

La mélisse

Originaire du bassin méditerranéen, on confond fréquemment la mélisse avec la citronnelle. Pourtant, bien qu’elles présentent le même parfum citronné, elles possèdent des propriétés différentes. 

Le goût de la mélisse plaît généralement aux enfants. Et cela tombe bien, car son infusion a pour objectif de relaxer et apaiser. Elle fonctionne autant chez les petits que chez les grands, en cas de troubles du sommeil. Améliorant la qualité du repos et permettant un endormissement aisé, la mélisse détend les organismes les plus nerveux. 

Votre jeune enfant profite d’une nuit sans agitation, sans réveil nocturne ni insomnie. Il se réveille, au petit matin, calme et serein. 

Prévoyez 3 grammes de feuilles sèches dans une tasse d’eau. Laissez infuser un maximum de 10 minutes. À boire jusqu’à trois fois par jour en période de troubles du sommeil.

La fleur d’oranger

Avec son agréable goût sucré, la fleur d’oranger possède des propriétés qui facilitent l’endormissement et calment le système nerveux central.

Son parfum délicat est fortement apprécié par les plus jeunes, même par les nourrissons qui peuvent la consommer sous forme d’hydrolat dans un biberon avant le dodo.

Issue des fleurs fraîches du bigaradier, la fleur d’oranger offre de nombreuses propriétés médicinales. Cette essence est notamment efficace pour faciliter la digestion du petit.

Vous pouvez également faire appel à ses bienfaits dans les cas d’agitation, de gros chagrins ou de troubles du sommeil.

Pour un traitement régulier, infusez 2 pétales de fleur (ou une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger) dans 50 ml d’eau tiède.

Les associations de plantes

Il existe également en pharmacies et parapharmacies des solutions de phytothérapie adaptées à l’enfant qui associent ces différentes plantes. Parfois plus faciles à faire accepter à l’enfant, elles peuvent être une aide précieuse.

Délicieusement aromatisé au concentré naturel de cerise, PEDIAKID® Sommeil associe des principes actifs naturels efficaces pour favoriser l’endormissement et éviter les réveils nocturnes. Sa formule douce et apaisante est idéale pour favoriser l’endormissement (Mélisse) et retrouver un sommeil de qualité (Lavande, Fleur d’oranger, Camomille, Marjolaine et Aubépine), utile au maintien de la vigilance dans la journée et à l’épanouissement. 

Les Gommes Sommeil PEDIAKID® réunissent des extraits de plantes rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés reconnues et leur action douce permettant de favoriser l’endormissement et le repos nocturne (Tilleul), améliorer la qualité du sommeil (Mélisse, Camomille, Aubépine) et favoriser la détente et la relaxation (Camomille).

Au délicieux arôme naturel de Fruits des bois, les Gommes Sommeil PEDIAKID® sont sans gélatine, sans gluten, sans lactose, sans arôme ni colorant artificiel et sans conservateur.

Sommeil : il n’est jamais trop tôt pour en prendre soin !

Au même titre qu’une alimentation équilibrée et qu’une activité physique régulière, un sommeil réparateur s’avère essentiel. Il est bénéfique à la santé des plus jeunes, quel que soit leur âge…

Notre conseil nutritionnel