Comment calmer la toux d'un enfant naturellement ?

Les enfants sont des êtres très sensibles qui sont souvent sujets à de nombreux petits maux. On se concentrera ici sur la toux qui, bien que bénigne, s’avère parfois très fatigante pour eux. Heureusement, il existe des remèdes et astuces naturels que vous pouvez suivre afin de calmer la toux votre tout-petit.

Amenez l’enfant à adopter une position assise

Avant de songer à soigner votre enfant, il convient de bien identifier le type de toux dont il est question. Sachez que la toux que l’on retrouve le plus souvent chez les petits est la toux grasse.

Celle-ci joue un rôle épurateur et éjecte de façon naturelle les glaires présentes dans l’arbre respiratoire. Ce type de toux ne constitue pas en soi un danger pour l’enfant, vu qu’elle lui permet d’expulser les glaires qui s’avèrent encombrantes pour les bronches.

La deuxième forme de toux, la toux sèche, agit véritablement sur la santé des tout-petits. Souvent fatigante, celle-ci mérite qu’on l’évite à tout prix, car elle risque de s’avérer douloureuse pour l’enfant. En dehors de ces deux types de toux, il existe des cas particuliers qui nécessitent un traitement spécifique, par exemple en cas d’asthme.

Quoi qu’il en soit, lorsque votre enfant commence à tousser, vous pouvez chercher à le redresser afin de calmer la toux. Pour ce faire, glissez un oreiller sous son matelas pour lui permettre de s’asseoir.

Les enfants peuvent être victime d’une quinte de toux uniquement à cause de la position allongée. C’est pourquoi le redresser peut rapidement le soulager.

Faire un gargarisme

Pour calmer les quintes de toux chez l’enfant plus grand, vous pouvez lui proposer de faire des gargarismes, notamment s’il a la gorge irritée. Pour y arriver, la première des choses que vous devez faire consiste à préparer le liquide dont il se servira.

À cet effet, versez une demi-tasse d’eau dans une casserole, puis ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez le tout, puis ajoutez une pincée de sel. Pour finir la préparation, faites réchauffer le tout à feu moyen et laissez refroidir.

Et voilà, il ne reste plus qu’à le donner à votre enfant pour qu’il puisse gargariser sa gorge ! Pour ce faire, il devra se rincer la bouche et l’arrière-gorge avec le liquide. Ensuite, il faudra qu’il essaie d’expirer de manière continue tout en ayant le liquide au fond de sa bouche, et ceci, pendant quelques secondes. Pour finir le geste, il recrachera le liquide. L’idéal sera de répéter cette action plusieurs fois par jour pendant un petit moment avant d’espérer obtenir une satisfaction complète.

Faire inhaler de la vapeur à l’enfant

Une autre manière efficace pour calmer la toux d’un enfant consiste à lui faire inhaler de la vapeur. Cette option s’avère surtout utile pour un petit qui émet une toux rauque en pleine nuit, un peu comme l’aboiement d’un chien. Dans ce cas, pas de panique, cette solution le soulagera rapidement.

Cependant, le véritable problème qui se pose est de savoir ce qu’il faut faire pour pouvoir produire de la vapeur. À cet effet, vous avez plusieurs alternatives à suivre, dont voici deux qui sont simples à mettre en place.

La méthode la plus facile que vous pouvez réaliser en quelques minutes consiste à vous rendre dans la salle de bain avec votre enfant. Prenez le soin de bien fermer la porte une fois à l’intérieur.

Ensuite, coulez un bain d’eau très chaude. Cela vous permettra de produire assez de vapeur qui pourra remplir la pièce en quelques minutes. Il ne reste plus qu’à votre enfant d’inhaler cette vapeur, et vous verrez qu’au bout de quelques instants, cette toux sèche impressionnante pourra se dissiper facilement.

Proposez-lui régulièrement de l’eau

L’un des effets immédiats de la toux sèche est d’irriter la gorge de l’enfant. Un remède simple pour la calmer consiste à humidifier la gorge.

Donnez régulièrement à votre enfant de petites quantités d’eau que vous lui ferez boire de manière régulière pour aider à calmer l’irritation.

Toujours pour calmer la toux, vous pouvez vous servir de dosettes de sérum physiologique ou d’un aérosol pour humidifier sa bouche et son nez. Toutes ces actions lui permettront de retrouver satisfaction dans les minutes qui suivront.

Grâce à l’Aloe vera, le Spray Nez-Gorge PEDIAKID® forme un film sur la muqueuse et la protège des irritations, pour apaiser les maux de gorge et limiter la progression des infections. Il associe également une solution d’eau de mer légèrement hypertonique pour attirer mécaniquement le liquide des muqueuses vers l’extérieur et ainsi nettoyer les voies aériennes supérieures et faciliter l’évacuation des mucosités et des microbes.

Le Spray Nez-Gorge PEDIAKID® contient également des extraits d’Echinacée, de Propolis et de Cuivre, ainsi que des hydrolats d’Eucalyptus et de Romarin. Fourni avec 2 embouts (nasal et buccal) pour une action douce 2 en 1. Sans gaz propulseur.

Donnez-lui du miel

Une autre astuce simple à réaliser pour soulager les maux de gorge des enfants de plus d’1 an consiste à se servir du miel. Reconnue pour ses multiples vertus, cette substance au bon goût sucré, se montre d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de calmer la toux sèche chez un enfant.

Il convient cependant de préciser que tous les miels peuvent être utilisés pour soulager les maux de gorge, même s’il est conseillé d’opter de préférence pour des miels bio. Donnez une à deux cuillères à café à votre tout-petit. Cette petite dose suffit pour réduire considérablement les effets du mal.

Puisqu’il s’agit d’un produit naturel, mais sucré, il est recommandé de veiller à ce que votre enfant se brosse les dents au plus tard 30 minutes après l’avoir consommé afin d’éviter le développement de caries.

Calmez la toux d’un enfant avec de l’oignon

Si un tout-petit est atteint d’une quinte de toux, vous pouvez facilement le calmer en vous servant d’un oignon. Il s’agit certainement du remède de grand-mère le plus connu, vu qu’il s’avère très efficace.

Pour l’appliquer, il vous suffit de déposer sous le lit de l’enfant un oignon que vous aurez pris le soin d’éplucher. Si l’odeur vous dérange (vu qu’elle peut parfois paraître très forte !), vous pouvez procéder autrement pour calmer la toux nocturne. Au lieu d’éplucher l’oignon, vous le couperez en dés, et récolterez son jus en exerçant sur lui une force de pression. Le liquide ainsi recueilli, vous n’aurez plus qu’à le mélanger avec une cuillère à café de miel. Donnez ensuite la solution obtenue à votre petit deux fois par jour jusqu’à obtenir satisfaction. Le miel efficace contre la toux sèche, ajouté à l’oignon, offre une grande chance de calmer complètement les maux de gorge de votre tout-petit.

Utilisez une solution naturelle à base de plantes

Parfaitement adapté aux enfants dès 6 mois, PEDIAKID® Toux Sèche & Grasse est une formule exclusive élaborée à partir de fibres prébiotiques d’Acacia, de glycérine végétale et d’extraits de plantes traditionnellement utilisées dans le traitement de la toux (Thym, Plantain, Lierre, Hélichryse et Pélargonium). Les fibres d’Acacia forment un film sur la muqueuse pour en soulager l’irritation et pour la protéger des agents extérieurs irritants. La glycérine végétale, grâce à ses propriétés lubrifiantes, humectantes et émollientes, favorise l’hydratation du mucus facilitant ainsi son expectoration physiologique, tout en apaisant la muqueuse irritée.

En résumé, la toux, qu’elle soit grasse ou sèche, est un mal qui peut rapidement devenir fatigant chez un enfant si aucune disposition n’est prise. Toutefois, pour le calmer, vous n’avez pas non plus besoin d’employer les gros moyens, car il existe de nombreux remèdes qui peuvent procurer un soulagement rapide. La seule chose que vous devez faire en revanche est de bien identifier le type de toux.

Notre conseil nutritionnel