A chaque changement de saison, ils reviennent... on vous parle des parasites intestinaux !

Les parasites intestinaux affectionnent tout particulièrement les enfants. Il est important pour les parents de prévenir leur invasion, diagnostiquer leur présence et trouver des solutions pour les faire disparaître. Voici un aperçu des principaux parasites intestinaux susceptibles de coloniser les intestins de votre enfant. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment s’en débarrasser ?

Que sont les parasites intestinaux ?

Les parasites intestinaux sont de petits animaux qui vivent en profitant d’un autre animal. Les parasites externes sont des animaux qui nous sont très familiers : la puce, le moustique ou la tique par exemple. Lorsqu’il s’agit de parasites internes, on trouve les protozoaires (organismes unicellulaires), les arthropodes (comme la gale) et les helminthes qui sont des vers.

Les parasites intestinaux peuvent être des vers, comme le ver solitaire ou les oxyures, ou des protozoaires, comme la giardia (qui engendre la giardiase). Ces petits organismes trouvent refuge dans les intestins des enfants où ils trouvent leur alimentation et peuvent proliférer.

Les parasites intestinaux ne génèrent pas forcément d’infection et vous ne constatez parfois aucun symptôme. Les mauvaises conditions sanitaires et de l’eau impure favorisent la prolifération des parasites intestinaux. On les trouve cependant dans le monde entier, y compris dans les zones les plus saines.

Les oxyures

Les oxyures sont les vers intestinaux les plus courants. Ces minces vers blancs vivent dans le rectum. La nuit, ils se glissent hors de l’anus pour pondre des œufs autour de l’orifice. Les œufs peuvent vivre jusqu’à deux semaines sur la peau, à l’extérieur du corps, et se répandre sur le pyjama ou les draps et dans les couches.

Les oxyures sont extrêmement désagréables, car ils produisent des démangeaisons sévères, mais ils n’engendrent aucune maladie.

D’où viennent les oxyures ?

Les oxyures arrivent à proliférer très facilement, car leurs œufs sont extrêmement résistants. Lorsqu’un enfant se gratte, il ne se rend pas compte que les œufs s’accumulent sous ses ongles et qu’ils vont être transférés à chaque contact avec un autre enfant. D’autre part, il les ingère à chaque fois qu’il porte ses mains à sa bouche.

Les œufs des oxyures sont tellement persistants qu’ils peuvent survivre sur des objets et se transférer indirectement ensuite, lorsqu’un enfant entre en contact avec cet objet : jouet, draps, siège des toilettes, etc.

Les oxyures préfèrent les enfants aux adultes. Ils adorent les endroits où les enfants sont regroupés, comme dans les crèches ou les écoles.

Comment reconnaître les oxyures

Les symptômes les plus évidents pour reconnaître les oxyures sont les démangeaisons qui poussent l’enfant à se gratter l’anus, sans arrêt. Le phénomène s’amplifie encore la nuit, à cause de la migration des vers intestinaux en direction de l’extérieur.

À l’âge adulte, les vers intestinaux mesurent plusieurs millimètres. Vous pouvez voir des spécimens sur la peau de l’enfant, sur la literie, dans la couche ou sur la cuvette des toilettes.

Pour confirmer la présence des oxyures, le médecin vous demande généralement de procéder à un prélèvement. Vous allez coller un ruban adhésif autour de l’anus, puis le retirer. Le médecin passe le ruban adhésif au microscope pour confirmer la présence des œufs.

Comment vous débarrasser des oxyures ?

Les oxyures se combattent à l’aide d’un traitement oral prescrit par le médecin. L’effet est constaté dans les deux semaines, mais les démangeaisons peuvent persister au-delà, pendant une ou deux semaines supplémentaires. Si vous avez plusieurs enfants, vous devez impérativement les traiter également.

PEDIAKID PHYTOVERMIL contribue au maintien d’une sphère intestinale saine. Sa formule douce élaboré à base d’extrait de plantes et de Papaye favorise le bien-être du système intestinal. Un traitement préventif à chaque changement de saison pourra être conseillé pour éviter toute nouvelle contamination.

La giardia

La giardia est le parasite intestinal qui se trouve se trouve dans l’eau et s’attrape en buvant de l’eau contaminée. Par exemple l’eau d’un lac, d’une rivière ou d’un ruisseau, mais aussi dans des eaux très fréquentées, comme dans les piscines.

La giardia se trouve également dans les lieux où l’hygiène n’est pas respectée, où les canalisations sont délabrées et plus hermétiques. Enfin, le parasite se retrouve dans les déjections des enfants, mais aussi des animaux.

La giardia se transmet de personne à personne (il affectionne tout particulièrement les enfants), mais aussi par l’intermédiaire des aliments contaminés ou en contact avec de l’eau infectée. Dans un environnement souillé, le fait de porter les mains à sa bouche est un facteur aggravant, qui aide le parasite à se transmettre.

Comment reconnaître la giardia ?

La giardia se retrouve dans les selles. Le médecin procède donc à une analyse des excréments. La présence de la giardia n’est pas visible à l’œil nu.

Les enfants développent des symptômes plus ou moins sévères de la giardiase. Parmi eux :

  •   selles molles ;
  •   diarrhée ;
  •   crampes à l’estomac ;
  •   ballonnements ;
  •   fatigue permanente ;
  •   perte de poids ;
  •   nausées.

En cas de diarrhées persistantes, vous ne devez pas attendre avant de consulter votre pédiatre. Si l’infection prend de plus grandes proportions, les diarrhées sévères finissent par déshydrater l’enfant.

Lorsque vous constatez ce type de symptômes, cela signifie que les parasites intestinaux sont présents depuis une quinzaine de jours.

Comment traiter la giardiase ?

La giardiase passe par un traitement oral qui va précipiter la disparition du parasite. Il faut en moyenne un mois et demi pour que l’organisme soit définitivement débarrassé des parasites intestinaux.

Le ver solitaire, tænia ou ténia

Le tænia fait partie des parasites intestinaux qui se développent dans l’intestin. Cet hermaphrodite composé d’anneaux rectangulaires est extrêmement impressionnant, car il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long. Contrairement aux deux spécimens décrits ci-dessus, il aime autant les enfants que les adultes.

Le tænia se sert d’un hôte pour coloniser l’organisme humain. Il est notamment présent dans la viande de bœuf ou de porc qui n’est pas assez cuite. Ses œufs se réfugient dans les muscles des animaux et, lorsque vous mangez cette viande, il se fixe à la paroi de votre intestin, puis se nourrit de ce que vous mangez, ce qui lui permet de grandir.

Comment reconnaître le ver solitaire ?

Les anneaux du tænia peuvent être repérés dans les selles, mais aussi dans les sous-vêtements, sur les draps ou sur la cuvette des toilettes.

Les symptômes sont les suivants :

  •   troubles de l’appétit ;
  •   perte de poids ;
  •   douleurs abdominales ;
  •   fatigue chronique ;
  •   nausées ;
  •   céphalées.

Le tænia est diagnostiqué par une analyse des selles.

Le traitement du tænia

Le tænia se combat avec un vermifuge (du type PHYTOVERMIL de PEDIAKID) qui va aider au maintien d’une sphère intestinale saine, sans parasite. Il est ensuite expulsé avec les selles.

 

Dans tous les cas, une bonne hygiène est la meilleure parade contre tous ces parasites intestinaux. Vous devez apprendre à l’enfant, dès son plus jeune âge, à se laver les mains régulièrement, à porter la moins possible ses mains à sa bouche et à ne pas boire n’importe quelle eau.

Notre conseil nutritionnel